Texte de Thomas Scotto / Illustrations Claire Gaudriot
"Livio et son royaume de poche" de François Meneur
Libération - 27 septembre 2023
Libération - 27 septembre 2023
«C’est vrai, il ne savait rien de la surface, il ignorait tout des grandes profondeurs, mais oui : à cette place de choix, Livio s’imaginait déjà être le centre de toutes les mers du monde. Et personne n’aurait songé à le décevoir.»
Livio n’est pas encore né. Il est au chaud dans sa bulle et s’imagine déjà conquérant. C’est un garçon d’océan, peut-être bientôt prince ou même roi. Il attend impatiemment la sortie grandiose que lui préparent ses parents qui le voient déjà grand et fort. Pour le moment, d’une goutte à l’autre il sent sur sa peau l’écho étouffé d’un monde gigantesque. Il voudrait déchaîner les océans, imposer sa volonté, vivre son destin de roi ! Mais il faut bien reconnaître qu’il n’a encore qu’un pouvoir limité, de la taille de son «royaume de poche». Encensé par son entourage qui le porte aux nues, il devra bientôt découvrir que le monde est autre, et qu’on lui a prêté une légende prématurée, des forces illusoires qui ne lui seront d’aucun secours lorsqu’il rencontrera l’adversité. Mais il n’est pas trop tard pour se forger une autre histoire, surtout quand on n’est pas né.
Lassé des grands récits
Tout l’océan pour faire sentir le vertige d’un nouveau-né avant d’être le monde. Thomas Scotto est devenu père au foyer et aussi écrivain, et nous sentons avec lui cette rêverie émerveillée et inquiète des parents qui se demandent ce que peut bien être un enfant. Mais aussi, que pouvons-nous en attendre ? Il est de règle d’espérer le meilleur, jusqu’à l’invraisemblable, mais que peut-on laisser croire aux enfants ? Lassé de grands récits qui ne font pas grandir les petits, où le mal épargne les princes téméraires et les rois impérieux, il préfère une autre histoire. Les rêves du garçon se briseront sur la méduse «belle comme un nuage sous-marin» qui l’étreindra à son corps défendant. Cette rencontre lui imprimera la marque de la peur, à partir de laquelle se déploie un avenir très différent du précédent. L’enfant se devine fragile alors même qu’il peut enfin sortir, et ses parents ne peuvent pas lui promettre un monde parfait. Pour le faire venir, sa mère suggère à Livio qu’il suffira qu’il se dote de courage pour grandir et s’épanouir malgré le danger.
Songeur, poétique, parfois sombre
C’est une histoire sur la peur et la confiance, sur les questions qui accompagnent la naissance. Mais aussi sur les histoires qu’on invente pour les enfants (ou pour les parents). Le ton est songeur, poétique, parfois sombre. C’est aussi joueur, rempli de jeux de mots aquatiques : «Il bombait le torse plus haut, se redressait, un peu, pour se donner des airs de grands larges.» Les illustrations évocatrices de Claire Gaudriot accompagnent admirablement le texte. Dans le vide de l’océan une goutte d’encre amène la nuit. Puis le vide de l’espace est envahi de la brume blanche du jour. Au milieu de tout cela flottent des dessins aux couleurs vibrantes‚ des textures inspirées de Cy Twombly et de beaux nuages d’aquarelle.